A vélo, un signe de la main peut sauver la vie

« Signale ta direction. » L’accroche des affiches de la nouvelle campagne de l’ATE Association transports et environnement et de PRO VELO montre comment les cyclistes peuvent se rendre visibles. Les personnes qui circulent à vélo échappent souvent à l’attention des automobilistes et risquent de graves blessures, surtout au moment d’obliquer à gauche. Il y a eu trop d’accidents de ce type en 2017.
Un trafic dense complique la vie des cyclistes, et tourner à gauche est une manœuvre complexe: les usagers de la petite reine doivent jeter un coup d’œil en arrière, garder leur trajectoire tout en faisant un signe de la main, traverser deux voies utilisées par les véhicules motorisés, respecter les priorités et adapter leur vitesse.

Le fameux signe de la main aide à obliquer à gauche. Il indique clairement l’intention des cyclistes, tout en les rendant plus visibles. Cela est important, car trop souvent, on les voit mal ou trop tard, ou alors on interprète faussement leur intention.

Des études récentes montrent qu’en 2017, 377 cyclistes ont subi des blessures graves ou sont morts des suites d’une collision avec un véhicule motorisé, souvent en tournant à gauche. Environ 80 pour cent des collisions ont eu lieu dans de bonnes conditions de visibilité, pendant la journée (voir graphique). Se rendre visible le plus tôt possible par un signe de la main, est donc essentiel et peut sauver la vie.

Le langage corporel aide à attirer l’attention

Les automobilistes ont grandement besoin que les cyclistes se fassent remarquer suffisamment tôt par un signe de la main. Cela est important, car au volant, la perception et la réaction prennent davantage de temps.

En psychologie de la circulation, on sait que la cause d’accidents la plus fréquente (77 pour cent) est l’absence de perception des informations. Discerner quelque chose ne suffit pas: le cerveau met du temps à traiter ce que les yeux voient. Les automobilistes ne peuvent isoler qu’une partie de toutes les informations. C’est la même chose que lorsqu’on croise une personne que l’on connaît sans la remarquer, jusqu’à ce qu’elle attire notre attention par des gestes ou en nous appelant. Les cyclistes sous-estiment souvent l’importance d’être bien visible.

A vélo, faire un signe quand vous tournez à gauche est non seulement important pour votre sécurité, mais aussi obligatoire. Le signe de la main indique au véhicule s’approchant par l’arrière qu’il doit ralentir pour que vous puissiez vous mettre en présélection au milieu de la route. Alors, signalez votre direction! Et n’oubliez pas que le signe de la main est efficace seulement s’il est clair.

La campagne est soutenue par le Fonds suisse de sécurité routière FSR.

Pour toute précision:

Evelyne Bezat, comité central de l’ATE Association transports et environnement, tél. 079 683 74 47. Matthias Aebischer, président de Pro Velo Suisse, tél. 079 607 17 30.

 

Dossier de presse Visible à vélo [ZIP]