60e édition des Courses de Bienne: MADE VISIBLE assure plus de visibilité

Bienna Jets durch MADEVISIBLE sichtbar gemacht

Le coup d’envoi de la 60e édition du plus grand événement sportif biennois a été donné dans la nuit du vendredi 8 juin 2018. À l’occasion de ce jubilé, l’équipe de MADE VISIBLE a concrétisé une idée inédite. Par le biais de la campagne MADE VISIBLE en faveur d’une visibilité accrue dans le trafic routier, le TCS et le Bureau de prévention des accidents bpa visent à prouver que les tenues bien visibles ne sont pas incompatibles avec le style individuel – une forme de prévention créative s’interdisant toute approche moralisatrice. Étant donné que bon nombre d’accidents se produisent la nuit, à la tombée du jour ou par mauvais temps, il s’agit également de sensibiliser les sportifs et les passionnés de sport, qui exercent leur activité en extérieur à tout moment de la journée, à la thématique de la visibilité.

Les coureurs se rendent visibles

Dès l’attribution des dossards, les coureurs et les personnes les accompagnant ont eu la possibilité d’optimiser leur visibilité sur le stand de MADE VISIBLE. À cet effet, l’équipe MADE VISIBLE a vaporisé leurs chaussures de course (et autres accessoires) avec un spray réfléchissant. Par ailleurs, les participants se sont vu remettre des réflecteurs permettant d’accroître encore leur visibilité. Ainsi, durant cinq heures, des centaines de coureurs ont été rendus mieux visibles avant le coup de départ. L’action complète a été accompagnée en live sur les réseaux sociaux de MADE VISIBLE.

Reflektierende Schuhe

Les Bienna Jets captent l’attention

Afin de susciter l’enthousiasme du plus grand nombre possible de coureurs pour MADE VISIBLE et de les inciter à participer, le comité d’organisation des Courses de Bienne a fait la promotion de l’action au moyen d’annonces par haut-parleur. Qui plus est, les joueurs présents des Bienna Jets ont, eux aussi, été rendus parfaitement visibles par l’équipe MADE VISIBLE. Les joueurs de football américain biennois étaient chargés de garantir l’alignement irréprochable des coureurs en vue du coup de départ. Leurs tricots traités au spray réfléchissant brillaient ainsi de mille feux sous les projecteurs, ce qui n’a pas manqué d’attirer l’attention des coureurs. Suivant l’exemple, ils se sont eux aussi fait vaporiser en masse par l’équipe MADE VISIBLE, jusqu’à épuisement de presque toutes les bombes. Tout était fin prêt: dans le public, tous tenaient leurs appareils photo à portée de main et attendaient impatiemment le coup de départ avec les sportives et les sportifs dans leurs habits de lumière. La 60e édition des 100 km de Bienne allait être lancée dans quelques minutes.

Bienna Jets bei den Bieler Lauftagen

Un coup d’envoi spectaculaire

Peu avant 22 h, les projecteurs se sont éteints aux alentours du Palais des congrès de Bienne. Le compte à rebours du coup d’envoi de la discipline reine des Courses de Bienne pouvait débuter: trois, deux, un, BOOM! Les 100 km de Bienne ont été lancés par une détonation assourdissante, accompagnée d’une tempête de flashs déclenchée par les innombrables smartphones dans le public. Les coureurs avaient entamé la «nuit des nuits» biennoises. Le spectacle lumineux était fascinant – de quoi permettre à Eveline Birrer, photographe de MADE VISIBLE, de prendre des clichés fantastiques.

Leuchtende Schuhe der Läuferinnen und Läufer der Bieler Lauftage

La ligne d’arrivée en point de mire, en toute visibilité

Grâce au spray réfléchissant, les participants étaient reconnaissables de loin. Et ce, aussi bien dans l’obscurité complète, comme au kilomètre 17 à Aarberg ou au kilomètre 55 à Kirchberg, qu’à l’orée du jour, juste avant l’arrivée de retour à Bienne, au kilomètre 99. Le premier à franchir la ligne d’arrivée fut l’Italien Hermann Achmüller, suivi de près par Rolf Thallinger, enfant du Seeland. Le vainqueur de l’année précédente a néanmoins pu s’assurer le titre de champion suisse sur 100 kilomètres. L’équipe MADE VISIBLE a félicité les deux grands lauréats ainsi que l’ensemble des autres participants aux Courses de Bienne. Avec leurs performances impressionnantes, ils ont résolument mérité de profiter d’une meilleure visibilité!

MADE VISIBLE by TCS Équipe rédactionelle

Commentaire