Nuits d’été MADE VISIBLE

L’été touche lentement à sa fin et les soirées raccourcissent à nouveau. Grâce aux températures clémentes, nous aimons profiter activement des loisirs en extérieur. La sécurité par une visibilité optimisée dans le trafic est une question cruciale tout au long de l’année. Voilà pourquoi MADE VISIBLE a demandé à la population comment, par le biais de vêtements et d’accessoires, elle se rend visible dans la circulation à la fin de l’été.

 

Pendant la soirée au cinéma openair à Aarau, nous avons demandé à des personnes : « Que fais-tu afin d’être visible sur la route ? »

Eddie : Lorsque je suis en vélo, ma lumière est toujours allumée. Je ne porte pas spécialement de veste lumineuse en vélo, mais quelque chose de rouge ou d’orange.

Maria : J’ai toujours la lumière allumée quand je suis sur mon vélo. Lorsque je vais courir, je fais toujours attention à porter des vêtements avec des parties lumineuses, autrement ça serait un peu risqué.

Urs : Il faudrait naturellement prendre cette habitude régulièrement. On n’est pas vraiment habitué aux vêtements réfléchissants à part lorsqu’on est en vélo ou que l’on doit porter un uniforme à l’armée. Concernant les enfants, on fait assez attention à ce qu’ils soient habillés de manière visible sur la route.  Autrement, en règle générale, on ne fait pas vraiment attention à la visibilité si on est pas dans un endroit où cela doit être impératif. C’est rare heureusement, mais quelque chose peut tout de même arriver à tout moment.

Arianne : Je porte très rarement, voir jamais, des vêtements noirs. Lorsque je suis en vélo, j’utilise la piste cyclable ou s’il n’y en a pas, je ne roule pas sur la route.


 

Nous avons demandé à des personnes : « des vêtements stylés pour être visible sur la route, est-ce que tu les porterais ? »

Julian : L’idée n’est pas mauvaise du tout, après il faut bien sûr voir de quoi ça à l’air. J’ai l’impression que les solutions qui sont déjà proposées, comme par exemple le fait de porter des clips lumineux, n’intéressent pas grand monde. De plus, la probabilité qu’on paraisse bête est assez grande. Par contre, si on arrive à allier un aspect cool et une meilleure visibilité, c’est bien entendu la parfaite solution.

Lucia : Pour ma part, c’est très important que l’aspect soit cool. Je peux par exemple trouver quelque chose stylé et très pratique, mais mes amis ne vont pas être d’accord avec moi. Ils préfèrent porter des choses sombres.

Maria & Rico : Je n’achèterais pas comme ça un t-shirt réfléchissant. Après, soit le t-shirt a des parties réfléchissantes, soit je fais très attention lorsque je sors sur la route.


 

À quoi penses-tu quand on te parle de visibilité dans le trafic routier? Lucia, Arianne et Eddie, Julian ainsi que Maria et Rico nous l’ont expliqué lors du cinéma Open Air à Aarau. Visionnez la vidéo!

Lucia: Je trouve que beaucoup de personnes sont habillées de façon trop sombre dans le trafic routier. Il m’est arrivé personnellement de ne pas voir un cycliste. Il était vêtu de noir, son vélo était également noir et il n’avait pas non plus d’éclairage. Voilà pourquoi je porte une veste de pluie jaune que l’on distingue également quand il pleut à verse.

Arianne et Eddie: Nous devrions davantage nous soucier les uns des autres. Aussi bien les automobilistes que les cyclistes devraient être attentifs et veiller aux autres.

Julian: On devrait faire en sorte de ne pas porter exclusivement du noir. Un simple t-shirt vert peut faire la différence, peut-être un peu plus clair que celui que je porte. Il faudrait aussi être à l’écoute, bien regarder et toujours rester attentif.

Maria et Rico: J’ai déjà vécu des situations où un motocycliste a subitement jailli d’une ruelle sombre, sans la moindre lumière et habillé en noir. Les motards partent du principe qu’on les verra de toute manière. Je suis content de n’avoir jamais renversé personne jusqu’ici.


 

Voici notre première interview:

Quel serait ton accessoire réfléchissant ultime?

Julian: « En été, je porte toujours une montre. Elle pourrait être réfléchissante, par exemple, ou la fermeture Éclair de ma veste. »

Lucia: « On pourrait avoir quelque chose de réfléchissant sur un sac à main ou un sac à dos. Il faudrait que ce soit un beau produit, un truc qui m’aille bien. Il y a beaucoup de produits réfléchissants peu attrayants, c’est pourquoi on en porte rarement. »

Eddie et Arianne: « Il faudrait que ce soit un produit aussi coloré que possible. Une veste stylée, par exemple, ce serait super, parce que je ne mettrais jamais ces gilets de sécurité hypervoyants. »

Urs: « Ça pourrait être un accessoire pour la veste. Mais on trouve ça rarement dans le commerce. Ce serait super de trouver le produit réfléchissant en faisant ses courses, et qu’on rende les gens attentifs à ça de cette manière. »

Sur notre page produits, tu trouveras des vêtements et accessoires qui te rendront visible et qui sont stylés!

MADE VISIBLE by TCS Équipe rédactionelle

Commentaire