Journée de la lumière 2017 – Briller avec style et des lanternes

Chaque jour, en Suisse, des usagers de la route font face à des situations dangereuses parce qu’ils sont vus trop tard. À l’occasion de l’édition 2017 de la Journée de la lumière, le TCS, le bpa ainsi que la Police cantonale bernoise ont ainsi invité une trentaine d’écoliers à créer des tenues lumineuses et réfléchissantes dans le cadre d’un atelier. En guise de temps fort de cette manifestation, organisée dans le cadre de l’action MADE VISIBLE en faveur d’une meilleure visibilité dans la circulation routière, les enfants ont pu remettre un brillant souvenir au directeur de l’Office fédéral des routes.

Dans des conditions de visibilité précaires, les personnes portant des matières lumineuses ou réfléchissantes sont visibles à une distance nettement supérieure. Un atout d’autant plus important durant les mois d’hiver et qui, le cas échéant, peut sauver des vies. C’est avec ce message clé que la campagne MADE VISIBLE, initiée par le Touring Club Suisse TCS et le Bureau de prévention des accidents bpa, promeut actuellement une meilleure visibilité dans le trafic routier.

À l’occasion de la Journée de la lumière 2017, MADE VISIBLE a invité une trentaine d’écoliers à un atelier de design, afin de démontrer qu’une visibilité optimisée est parfaitement conciliable avec les tendances actuelles de la mode. En collaboration avec la Police cantonale bernoise, les enfants y ont appris comment améliorer leur propre visibilité au quotidien. Ensuite, ils ont pu passer eux-mêmes à la pratique avec le matériel de bricolage mis à disposition, la mission étant de rendre leurs tenues plus visibles et d’accroître ainsi leur sécurité.

À la fin de l’atelier, les enfants ont formé un cortège de lanternes et ont pris la direction du Palais fédéral, où ils ont été chaleureusement accueillis par Jürg Röthlisberger. Le directeur de l’OFROU s’est informé, de première main, des acquis de l’atelier et s’est vu offrir un foulard personnalisé et réfléchissant par les écoliers. Il s’est montré très impressionné par leur créativité. «La sécurité routière est un sujet primordial. Il est donc d’autant plus important de sensibiliser les plus jeunes par de telles actions et d’illustrer de façon ludique que la sécurité et le style ne sont pas incompatibles», a souligné Röthlisberger.

Témoignages

«Les écoliers, en particulier, ne sont souvent pas conscients du danger de ne pas être vus, parce qu’ils n’arrivent pas à s’identifier aux usagers de la route motorisés. C’est précisément ce qui rend de telles actions si pertinentes, notamment à l’approche de la saison sombre.»
Peter Buchschacher (responsable de la prévention routière à la Police cantonale bernoise)

«Le message de la campagne MADE VISIBLE est clair: rends-toi plus visible, mais sans renoncer au style. C’était très intéressant d’observer la créativité dont ont fait preuve les enfants dans leur approche de cette thématique de la visibilité dans le trafic routier.»
Peter Goetschi (président central du TCS)

«Dans l’obscurité et en cas d’intempéries, les accessoires lumineux ou réfléchissants sont visibles à une distance bien plus importante. Je constate que les enfants ont compris le message et ont appris que la sécurité routière peut également être divertissante.»
Brigitte Buhmann, directrice du bpa

Matériel visuel

Une sélection de photos et de vidéos de la manifestation sera envoyée via Keystone. Le matériel visuel sera disponible intégralement sous le lien suivant, à partir de 18 h environ: www.madevisible.swiss/fr/medias

Contact et demandes

Pour toute information complémentaire, Helmut Gierer (TCS), directeur de campagne, se tient à votre entière disposition via media@madevisible.swiss ou au numéro +41 58 827 23 90 (heures de bureau).