Plus de sécurité sur le chemin de l’école: conseils et idées de bricolage créatif
Tous les parents souhaitent que leurs enfants soient en sécurité sur le chemin de l’école. Si tu es le père ou la mère d’un enfant scolarisé, c’est sans doute un sujet qui te tient à cœur. Tu trouveras dans ce blog des conseils pour enseigner à tes enfants les bons comportements à adopter sur la route. Mais nous te proposons aussi cinq idées DIY d’accessoires cool et faciles à bricoler pour accroître la visibilité. Ils permettront à tes enfants d’être vus plus rapidement par les autres usagers de la route.
Selon une enquêt du TCS, ce qui inquiète le plus les parents sur le chemin de l’école, ce sont la distance, la densité du trafic devant l’école et les limites de vitesse élevées. Comment préparer ton enfant à relever ces défis? Là encore, c’est en forgeant qu’on devient forgeron. Profite de chaque balade et de chaque trajet jusqu’au magasin pour pratiquer avec ton enfant, qui doit jouer un rôle actif! Il peut par exemple choisir lui-même le moment où vous traversez la rue. À toi alors de donner le «feu vert». Il existe à ce sujet une règle simple: «Roues arrêtées, enfants en sécurité».
Exercez-vous ensemble à faire le chemin de l’école
Avant la rentrée, fais le chemin de l’école avec ton enfant. Cela l’aidera à prendre confiance de manière qu’il puisse bientôt le faire tout seul. Cela vous permettra au passage de trouver le chemin le plus sûr. Ce n’est généralement pas le chemin le plus court. Il est également important de se mettre à la place de l’enfant afin de mieux identifier les situations qui peuvent s’avérer délicates. Conseil: observe le trafic à la hauteur des yeux de ton enfant. C’est une autre perspective. Lorsque ton enfant se mettra pour la première fois en route tout seul, veille à planifier suffisamment de temps. Cela réduira le risque que ton enfant traverse une rue hâtivement et ne soit pas assez attentif à la circulation. Le TCS déconseille d’amener ses enfants en voiture à l’école, avec de bons arguments. Cela évite d’augmenter le trafic devant l’école, mais permet aussi à l’enfant d’apprendre à bien se comporter sur la route.
Des applications et outils sympas pour s’entraîner
À la maison, tu peux réviser les règles de circulation. Le TCS met à cet effet des brochures, jeux et autre matériel à disposition. Tu trouveras une vue d’ensemble des jeux éducatifs numériques ici. De quoi apprendre ensemble à maîtriser le chemin de l’école tout en s’amusant. Si ton enfant va bientôt aller à l’école à vélo, il est important qu’il s’entraîne. Le TCS a également développé une application gratuite qui inculque de manière ludique les règles de la circulation.
Voir et être vu: la règle essentielle dans la circulation routière
Savais-tu que des éléments réfléchissants font passer la visibilité de 25 à 140 m, et ce, dès le crépuscule? En portant des vêtements et accessoires réfléchissants, les enfants sont donc plus visibles, ce qui augmente considérablement la sécurité.
Le triangle lumineux: un ange gardien au quotidien sur le chemin de l’école enfantine
Triangle lumineux ou baudrier réfléchissant, tout le monde connaît cet accessoire jaune ou orange de forme triangulaire que les enfants portent sur le chemin de l’école enfantine. Lorsqu’ils le portent, les petits se sentent comme des grands. Et pour nous, les grands, il est synonyme de sécurité. Grâce à sa couleur voyante et aux bandes réfléchissantes devant et derrière, les enfants sont visibles de loin pour les automobilistes et les autres usagers de la route. Le triangle lumineux est remis à tous les enfants de l’école enfantine afin qu’ils soient bien visibles sur le chemin de l’école. Il peut bien sûr également servir pour les loisirs, que ce soit lors d’excursions à vélo ou de balades en famille.
Style et visibilité pour les enfants et adolescents
Le passage de l’école enfantine au primaire marque le début d’une nouvelle étape pour les enfants, également sur le chemin de l’école. Souvent, le triangle lumineux cède la place au gilet de sécurité. Étant donné que la motivation des enfants à toujours porter le gilet tend à diminuer, tu peux montrer l’exemple.
Il existe aujourd’hui des gilets réfléchissants sportifs et modernes. Peut-être que ton enfant voudra plus tard lui aussi les adopter. Ils augmentent sensiblement la visibilité et la sécurité, en particulier à vélo. En outre, nous avons réuni dans notre galerie de produits plus de 300 produits de nombreuses boutiques en ligne, grâce auxquels tu peux vous rendre plus visibles, toi et tes enfants. Tu y trouveras sans aucun doute une veste réfléchissante, un sac à dos ou un sac de gym adaptés au style de ton ado!
Bien sûr, tu peux aussi mettre toi-même la main à la pâte et laisser libre cours à ta créativité. Tu trouveras plus bas cinq idées sympas pour relooker cartables, sacs de gym ou vélos avec tes enfants. Et un bel après-midi de bricolage est aussi une excellente occasion de reparler de la sécurité routière avec les enfants.
Réflecteurs et lumières pour plus de sécurité à vélo
Une fois le permis vélo en poche, la bicyclette devient un sujet d’actualité sur le chemin de l’école également. Un bon éclairage est alors d’autant plus important. Pour les jeunes écoliers, l’idéal est un phare avec dynamo moyeu, qui n’aura pas besoin d’être fixé et retiré à chaque fois et qui reste fiable par tous les temps. Aucun risque d’oublier la lumière. Le meilleur réglage consiste à orienter l’éclairage du vélo à 10 m du guidon et vers le sol. Tu trouveras un guide sur tous les types d’éclairage de vélo dans notre blog.
Complète l’éclairage actif par des réflecteurs qui brillent sous les phares. Un réflecteur blanc à l’avant et un rouge à l’arrière sont obligatoires. Il faut également fixer des réflecteurs jaunes aux pédales, devant et derrière (sauf s’il s’agit de pédales automatiques). Il ne manque plus que des réflecteurs pour rayons ou des bâtonnets de rayons pour que le vélo soit également bien visible de côté. Tu trouveras au chapitre suivant des idées créatives pour améliorer encore la visibilité des vélos grâce à des éléments réfléchissants.
Cinq idées créatives pour garantir la visibilité sur le chemin de l’école
Idée DIY n° 1: relooker le cartable avec du film réfléchissant
Ton enfant a craqué pour un cartable qui n’est pas réfléchissant? Pas de problème! Cartables et autres sacs pour l’école enfantine sont faciles à rendre visibles selon les préférences personnelles. Notamment avec un adhésif réfléchissant, qu’il suffit de coller sur le cartable ou le sac. Tu peux y découper pratiquement toutes les formes possibles et imaginables. Nous avons opté pour des fleurs réfléchissantes. Joli, non? Tu peux également combiner cette idée avec la suivante.
Idée DIY n° 2: un compagnon réfléchissant pour tous les jours
La paracorde est un matériau génial. Elle te permet de fabriquer des bracelets ou de super pendentifs pour le cartable. La paracorde existe en une multitude de couleurs. Il y en a pour tous les goûts. Ce qu’il te faut pour un pendentif:
- un anneau porte-clés,
- de la paracorde réfléchissante (type 1),
- des ciseaux et
- un briquet.
Vous pouvez bien sûr donner au pendentif une note personnelle supplémentaire, tout en le rendant encore plus visible, avec du film réfléchissant. Tu trouveras dans ce blog des instructions simples:
Le résultat ne passera pas inaperçu! C’est également un excellent cadeau de rentrée pour les copains et copines de tes enfants ou un présent aussi cool qu’utile pour un anniversaire – dans les couleurs préférées, bien sûr.
Idée DIY n° 3: rehausser le sac de gym de paracorde réfléchissante
Une variante plus rapide et plus simple consiste à remplacer le cordon du sac de gym par de la paracorde réfléchissante. Il contribuera ainsi à assurer une visibilité à 360°.
Idée DIY n° 4: autocollants sympas façon street style pour deux-roues
Les vélos et trottinettes se ressemblent tous plus ou moins. Les personnaliser, p. ex. avec des autocollants sympas façon street style, n’en sera que plus amusant. Tu n’as besoin que de trois choses:
- un rouleau de bande autocollante réfléchissante,
- des feutres indélébiles et
- des ciseaux.
Fais un dessin ou une inscription sur la bande autocollante, découpe le tout, et le sticker est prêt! Exprime ta créativité!
Idée DIY n° 5: vélo ou trottinette en mode flower power!
Ces fleurs ne manqueront pas d’attirer les regards. Elles se fixent partout sur le vélo, la trottinette ou le cartable. Cette idée brico se réalise, elle aussi, en un clin d’œil.
- Des ciseaux,
- du tissu réfléchissant,
- des films de couleur et
- quelques attaches parisiennes:
c’est tout ce dont tu as besoin. Tu trouveras un tutoriel vidéo pas à pas ici. La paracorde réfléchissante se tresse aussi en un tournemain sur le panier de vélo. Tes enfants seront ainsi bien visibles et en sécurité sur la route.
Nous espérons vous avoir donné envie, à toi et à ta famille, de vous lancer dans des projets créatifs non seulement passionnants, mais aussi très utiles. Tes enfants seront parés au mois d’août pour la rentrée et visibles de loin sur le chemin de l’école, quel que soit l’accessoire.