MODE SUISSE, EDITION 12 — LORSQUE LES GÉNÉRATIONS S’IMPOSENT

Pour sa sixième année, on pourrait presque dire que 2017 est une consécration pour l’équipe de Yannick Aellen et Nicolas Eberhardt. Mode Suisse fait partie de ces événements qui ne marquent pas uniquement le paysage local — ils brillent aussi à l’international. La plateforme met en avant le travail des créateurs et les accompagne dans leur carrière, jusque dans des métropoles comme Paris, Londres ou Pékin.

Il est 19.45 ce lundi soir, à Zurich. Chez Mode Suisse on est impatient de dévoiler les collections des créateurs, l’ambiance est agitée. On aperçoit des matières, des coupes, des personnalités. La Suisse est un petit pays, et pourtant : ses succès en matière de mode fleurissent.

Un très bel exemple avec la jeune marque YVY, dont la spécialité est le travail artisanal du cuir.

Pochettes, bijoux, harnais ou encore « armures » : ces accessoires se portent seuls ou superposés, pour un look définitivement avant-gardiste. La créatrice Yvonne Reichmuth a vu ses collections se déployer sur la scène internationale grâce à des stars comme Taylor Swift et Monica Bellucci.

L’union fait la force, la maison DE SEDE le sait. Quarante-cinq ans après avoir lancé son modèle de sofa iconique, cet autre spécialiste du cuir s’allie avec la marque GRIESBACH, et inaugure ainsi sa première collection de sacs luxe.

Pour d’autres noms tout aussi établis, comme Christa de Carouge, on préfère passer le flambeau à sa plus proche collaboratrice. Autrefois couturière pour la marque éponyme, l’invitée spéciale DE NIZ s’impose sans difficulté dans cette collection subtile de noirs intenses, aux matières à la fois simples et sophistiquées.

Les plus fraîchement diplômés, HEAD GENEVE, COLLECTIVE SWALLOW ou encore WEER ont pu montrer leur maîtrise de l’expérimentation autour du textile et de ces fonctionnalités. Des collections tantôt « unisexe » tantôt « workwear » qui ne transigent pas sur la qualité.

Pour les créateurs masculins habitués de la Mode Suisse, on compte avec le bernois ADRIAN REBER, ancien de chez Hugo Boss dans la gamme maille qui mélange essentiels et motifs colorés, au style un peu nostalgique. Quant au label GARNISON pour la Suisse romande, sa réinterprétation du costume trois pièces convainc par ses recherches de styles et de coupes.

Aux antipodes de ce que l’on attendait, c’est ce jeune talent qui a largement marqué les esprits. Les préoccupations de KEVIN GERMANIER telles que la durabilité et la responsabilité ne sont pas sans rappeler celles de la sécurité auto-routière. On reste sans voix devant ce jeu de matières et de coupes dont l’avenir est prometteur. Le créateur débute en effet très prochainement chez Louis Vuitton.

Légèreté, poétisme et féminité, c’est ainsi que l’on définirait la collection des modèles présentés chez la créatrice d’origine iranienne LIDA NOBA. Son style fait des émules, en faisant cette fois défiler modèles masculins sous ses manteaux de pluie.

À mi-chemin entre tradition et modernité, la collaboration enSoie x Julian Zigerli est une ode aux textiles imperméables. Décidemment, vive la pluie ! Des vêtements pour lui et pour elle que l’on verrait d’ailleurs bien dans des matières réfléchissantes, ou avec des détails qui s’illuminent dans la pénombre.

Alors finalement, pourquoi ne pas les accessoiriser soi-même ? Le chercheur de tendances et styliste Gerold Brenner parlait de ce sujet dans l’un des derniers articles, https://madevisible.farner4.ch/blog/diy-wettbewerb/
souvenez-vous. Soyez créatifs, et n’oubliez pas. La mode est partout.

Merci à l’équipe de Mode Suisse.

Par Virginie Peny

MADE VISIBLE by TCS Équipe rédactionelle

1 Kommentar


Commentaire