Si tu pratiques le vélo, tu as certainement déjà vécu des situations dangereuses liées au fait que les autres usagers de la route te voyaient trop tard. Le problème est encore plus aigu quand la nuit tombe. Le risque d’accident pour les cyclistes est alors trois fois plus élevé que le jour. La bonne nouvelle dans tout cela est qu’en choisissant des vêtements et des accessoires bien visibles, tu peux rouler en toute sécurité, le style en plus!
Les cyclistes et les piétons vêtus de couleurs sombres se voient seulement à une distance de 25 m. Leur visibilité serait portée à 40 m s’ils portaient des vêtements clairs et même à 140 m s’ils avaient des éléments réfléchissants sur eux. MADE VISIBLE® by TCS te montre comment te faire remarquer de tous les côtés, avec le style en plus! Regarde la vidéo pour savoir comment Alanah profite du conseil des experts.
En Suisse, l’éclairage de vélo et les réflecteurs sont réglementaires à l’avant et à l’arrière. Les pédales doivent également comporter des réflecteurs, sauf s’il s’agit de pédales automatiques. De plus, il serait judicieux de faire en sorte que ton vélo soit bien visible des côtés. Les bâtonnets à fixer sur les rayons ou les autocollants pour jantes sont constituent bonne solution pour y arriver.
En plus des solutions classiques comme les réflecteurs pour rayons, il existe bien d’autres idées pour te rendre plus visible, ton vélo et toi.
Tu es en quête d’idées faciles à mettre en œuvre pour relooker ton vélo et le rendre plus visible? MADE VISIBLE® by TCS te propose de nombreuses sources d’inspiration.
Tu trouveras ici des tests et des articles de conseil sur une multitude de sujets, depuis le réglage de l’éclairage jusqu’au choix du bon casque ou d’une remorque:
Reçois des conseils en matière de sécurité, des idées DIY créatives et des suggestions de produits stylés en t’abonnant à la newsletter.
En Suisse, ton vélo doit être équipé des réflecteurs suivants:
Conseil de MADE VISIBLE® by TCS
Pour être visible sur 360°, applique également des réflecteurs sur les côtés de ton vélo. Les bâtonnets de rayons ou autocollants pour jantes sont une bonne solution.
Ton vélo doit être équipé d’un éclairage avant et d’un éclairage arrière pour être visible dans l’obscurité et par mauvaise visibilité. Tu dois respecter la réglementation suivante:
Conseil de MADE VISIBLE® by TCS
L’éclairage doit également t’aider à trouver plus facilement ton chemin dans l’obscurité. Cela vaut donc le coup d’investir dans un matériel de qualité qui éclaire bien la route. De plus, la lumière doit être diffusée en partie latéralement pour que tu puisses être vu de tous les côtés. Pour savoir quel est l’éclairage le plus approprié pour ton vélo, consulte notre blog.
L’éclairage de ton e-bike doit être fixe. Autrement dit, les éclairages à clipser ne sont pas autorisés. Pour le reste, les règles mentionnées plus haut en matière d’éclairage et de réflecteurs s’appliquent de manière identique aux e-bikes. Sur les vélos électriques de catégorie rapide (45 km/h), la loi impose le port du casque ainsi que la présence d’une sonnette et d’un rétroviseur. La réglementation détaillée applicable aux e-bikes de catégorie lente ou rapide se trouve sur le site Web du TCS.
Dès lors que ta remorque masque l’éclairage arrière du vélo, tu dois obligatoirement monter un éclairage rouge supplémentaire à l’arrière. Tu dois également fixer deux réflecteurs rouges à l’arrière et deux réflecteurs blancs à l’avant. Ils doivent être fixés le plus possible aux extrémités afin que les autres usagers de la route voient bien ta remorque sur toute la largeur. Pour compléter l’éclairage et les réflecteurs obligatoires, nous te recommandons de poser des bâtonnets pour rayons ou des autocollants pour jantes. Ainsi, ta remorque sera parfaitement visible de tous les côtés. Retrouve d’autres conseils de sécurité pour les remorques de vélo sur le site Web du TCS.
Oui, les clignotants de direction sont autorisés sur les vélos depuis 2019. Ils doivent être de couleur jaune. Tu dois les fixer aussi bien à gauche qu’à droite. Si tu utilises des clignotants de direction, il est interdit de monter d’autres lumières clignotantes. Il existe également des casques avec clignotants de direction intégrés.
Si tu utilises un éclairage à lumière intense, celle-ci risque d’éblouir les autres usagers de la route. Il est donc important que tu règles correctement l’éclairage. Sur les modèles à forte intensité, le cône d’éclairage doit être limité en hauteur. Les éclairages disposant d’une protection vers le haut peuvent être orientés droit devant. Si ton éclairage a un cône rond, tu dois faire en sorte que la zone la plus brillante soit projetée sur la route environ 10 mètres à l’avant du vélo.
Lis les conseils donnés sur le site Web du TCS pour apprendre à bien choisir et régler l’éclairage de ton vélo.
En plus des réflecteurs obligatoires, nous te recommandons d’améliorer ta visibilité latérale. Il y a plusieurs moyens pour cela. Les bâtonnets de rayons ou les autocollants pour jantes sont particulièrement faciles à fixer. Tu trouveras dans notre galerie DIY une multitude d’idées créatives pour équiper ton vélo de réflecteurs. L’important est de tenir compte des règles suivantes:
En plus de ton vélo, tu peux également rendre tes vêtements réfléchissants. Il est particulièrement utile d’apposer des réflecteurs supplémentaires sur les parties du corps en mouvement, comme les mains, les pieds et les bras. Les cyclistes vêtus de couleurs sombres se voient seulement à une distance de 25 m. Les vêtements clairs et les couleurs phares ou fluo portent la visibilité à 40 m et les éléments réfléchissants à 140 m. Pour en savoir plus sur le sujet de la sécurité à vélo, rends-toi sur le site Web du TCS.
Les cyclistes vêtus de couleurs sombres se voient seulement à une distance de 25 m. Les vêtements clairs et les couleurs phares ou fluo portent la visibilité à 40 m et les éléments réfléchissants à 140 m. Pour en savoir plus sur le sujet de la sécurité à vélo, rends-toi sur le site Web du TCS.
Nous avons préparé pour toi des idées DIY créatives pour t’apprendre à rendre ton vélo visible. De plus, il existe une multitude de vêtements et d’accessoires stylés avec lesquels tu peux attirer l’attention sur toi. Voici quelques idées:
Grâce à ces réflecteurs supplémentaires, tu seras visible à 360°, sur tous les côtés, et pas seulement devant et derrière.
Il convient de tenir compte de certains critères pour choisir un éclairage de vélo:
Avant de choisir ton éclairage, il est important que tu saches à quel usage tu destines ton vélo. Ce n’est pas la même chose si tu roules avec un vélo de course, un VTT ou un city bike. En effet, le poids des sources d’éclairage peut fortement varier d’un modèle à l’autre. Tu en sauras plus à ce sujet en lisant notre blog conseil sur le thème de l’éclairage des vélos.
Selon l’ordonnance du Conseil fédéral, les sources d’éclairage principales avant et arrière doivent être visibles dans l’obscurité à 100 m minimum. Il s’agit là d’une indication quelque peu vétuste à laquelle satisfont la plupart des éclairages de vélo en vente dans le commerce. Au Danemark, les éclairages de vélo doivent pouvoir être vus à 300 m de distance, y compris sur les côtés. Dans ces conditions, tu as la garantie d’être vu sous tous les angles.
La question de l’intensité lumineuse est complexe. La diffusion de la lumière est au moins aussi importante que l’intensité du flux lumineux exprimée en lumens ou en lux. En effet, un éclairage peut éclairer un point précis de manière très brillante et laisser une grande partie de la chaussée dans l’obscurité. C’est pourquoi nous te conseillons de lire les tests ou de demander conseil chez un revendeur spécialisé. Tu trouveras une sélection de tests récents dans notre
blog conseil sur le thème de l’éclairage des vélos.
L’éclairage avant (blanc) et l’éclairage arrière (rouge) obligatoires ne doivent pas clignoter. Même si le clignotement attire davantage l’attention, ce qui peut apparaître comme un avantage à première vue, les autres usagers de la route ont plus de mal à évaluer la vitesse d’un vélo s’il est doté d’un éclairage clignotant. De plus, le vélo risque de ne pas être vu si le clignotement n’est pas suffisamment rapide. C’est la raison pour laquelle les sources d’éclairage principales ne peuvent pas être clignotantes en Suisse. Les lumières clignotantes supplémentaires sont autorisées, mais doivent être blanches si elles sont tournées vers l’avant et rouges si elles sont tournées vers l’arrière.
Il n’y a pas d’obligation d’allumer l’éclairage de vélo en journée. Cependant, une étude récente menée au Danemark montre que les feux de jour sur les vélos réduisent les accidents de manière significative. Cela vaut donc le coup de laisser l’éclairage allumé le jour, particulièrement en cas de brouillard, de pluie ou de neige.
Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients. Le poids est un critère important pour les sportifs. Une dynamo moyeu est plus lourde qu’un éclairage à batterie et ne se démonte pas aussi facilement. En revanche, elle présente un double avantage: on ne l’oublie jamais et elle ne peut pas avoir de batterie à plat. Les dynamos sur pneu ont parfois des ratés sur chaussée humide ou enneigée. L’éclairage à batterie ne connait pas ce genre de problème. Son inconvénient: il est souvent volé et vite oublié. Pour en savoir plus sur les avantages et les inconvénients, lis notre blog conseil sur le thème de l’éclairage des vélos.
Rends-toi visible, mais avec style! Tu trouveras ici des produits stylés qui te permettront de te démarquer. Le TCS les a évalués et munis du label „MADE VISIBLE® selected“. Ils contribuent tous à te rendre mieux visible dans la circulation routière.