Réparer un vélo : Chambre à air facile à réparer

Réparation de la chambre à air d'une bicyclette

Vous avez roulé sur un clou ou un objet coupant et vous avez un pneu crevé. Que faire ? Pourquoi ne pas réparer le vélo vous-même au lieu de le pousser à l’atelier de vélo ?! La réparation est plus facile et plus rapide que vous ne le pensez.

Grâce à ces instructions :

Tout d’abord, vous avez besoin des outils suivants. Ceux-ci devraient toujours être à porter de main lorsque vous partez faire un tour à vélo un peu long :

pompe, clé (taille 15), stylo à bille, kit de réparation, chambre à air si nécessaire

1 Retirer la roue

Desserrez d’abord le serrage rapide ou la vis avec laquelle la roue est fixée. Vous devez ensuite décrocher le câble de frein pour pouvoir retirer la roue. Cela fonctionne différemment selon les fabricants. Sur les vélos plus anciens, vous pouvez souvent décrocher le câble de frein du levier de frein. Sur un vélo avec dynamo de moyeu, vous devez également débrancher le câble d’alimentation. Si vous venez de gonfler le pneu, vous devriez également laisser échapper un peu d’air au niveau de la valve pour retirer la roue plus facilement.

Retirer la roue, Démonter le pneu, Retirer la chambre à air, Trouver le trou

2 Démonter le pneu

Maintenant vous avez besoin des démonte-pneus. Avec ceux-ci, vous pouvez, comme son nom l’indique, soulever le pneu de la bicyclette des jantes. Utilisez votre pouce pour pousser le pneu du vélo vers l’intérieur et insérez un démonte-pneu par le haut dans l’espace entre le pneu et la jante. Essayez maintenant de soulever la jante au-dessus de la jante avec le démonte-pneu comme levier. Une fois les trois démonte-pneus actionnés, vous pouvez utiliser vos doigts pour agrandir l’espace jusqu’à ce que le pneu d’un côté saute complètement hors de la jante.

3 Retirer la chambre à air

Dévissez maintenant le capuchon et l’écrou de la valve et poussez-les avec précaution à travers le petit trou. Vous pouvez maintenant retirer la chambre à air entre le pneu du vélo et la jante.

4 Trouver le trou

Pompez une nouvelle fois la chambre à air à fond et tenez-la à votre oreille. La plupart du temps, vous pouvez entendre d’où l’air s’échappe. Si ce n’est pas le cas, il est utile de mettre la chambre à air dans l’eau. Vous verrez alors de petites bulles s’échapper. Vous avez identifié le problème. Marquez maintenant le trou avec une grande croix. Si la chambre à air n’a pas seulement un trou mais une déchirure de plus d’un centimètre, il est conseillé alors d’acheter une nouvelle chambre à air.

5 Réparer le trou

Il s’agit maintenant de rendre la chambre à air rugueuse, à l’endroit du trou, à l’aide d’un papier de verre, de façon que la surface soit plus grande que la pièce rapportée et qu’elle y adhère mieux. Puis, couvrez complètement la surface avec de la colle. Attendez environ 5 minutes jusqu’à ce que la colle sèche. Ce n’est qu’à ce moment que vous devez mettre le patch dessus et le presser fortement. Il ne doit pas y avoir de bulles d’air entre les deux. Pressez fermement le patch avec les doigts du centre vers l’extérieur pour qu’il fusionne parfaitement avec le pneu du vélo. Si vous faites tout cela pour la première fois, nous vous recommandons de pomper à nouveau la chambre à air à la fin de cette opération, afin de vérifier si la réparation a réussi.

réparer le trou réparer le vélo vous-même

6 Remettre le pneu

Avant de remonter votre vélo, assurez-vous de passer votre doigt à l’intérieur et l’extérieur du pneu. Souvent, l’écharde ou l’éclat de verre qui a causé les dommages y est encore coincée. Une fois que vous avez enlevé l’éclat et nettoyé le pneu, vous pouvez remettre la chambre à air en place. Il est recommandé de pomper légèrement la chambre à air avant de la remettre dans le pneu, afin que celle-ci ne se torde pas sur elle-même lors du pompage final. N’oubliez pas aussi de remettre d’abord la soupape dans le trou et de serrer l’écrou. Ensuite, vous pouvez utiliser les démonte-pneus pour remettre le pneu sur les jantes. Voilà, vous pouvez de nouveau gonfler la chambre à air. Dernier petit conseil, n’oubliez pas de remettre les freins ! Et voilà, c’est fini, ton vélo est réparé. La réparation a été facile, n’est-ce pas ?! Et surtout, vous êtes maintenant prêt pour aller faire un tour plus loin et capable de le réparer en toute circonstance en cas de pépin.

Conseil supplémentaire : Quand vous observez votre vélo, vérifiez s’il a des éléments réfléchissants (sur les roues, les pédales, le cadre). C’est la seule façon pour les autres usagers de la route de vous voir plus tôt. Si vous avez besoin d’autocollants réfléchissants pour votre vélo, vous pouvez les trouver dans notre galerie. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir sur votre vélo et de magnifique balade !

MADE VISIBLE by TCS Équipe rédactionelle

Commentaire