Rentrée des classes – visibilité et sécurité
Nous sommes déjà à la fin juillet. Les longues vacances d’été tirent à leur fin et bientôt sonnera l’heure pour les enfants de reprendre le chemin de l’école. Qui dit nouvelle année scolaire dit retour de la saison froide et sombre, durant laquelle le risque d’accident est trois fois plus élevé une fois la nuit tombée. Il est d’ailleurs multiplié par dix en cas de pluie ou de neige! Même la journée, il est important pour nos enfants qu’ils soient parfaitement visibles sur le chemin de l’école.
Le chemin de l’école, de la salle de gym, de la piscine ou du terrain de sport n’est pas long – allez, il n’arrivera rien! Nous sommes nombreux à penser ainsi – malheureusement, les accidents surviennent souvent sur ce type de trajets courts, prétendument sans danger. C’est pourquoi il faut rester visible en toutes circonstances – la visibilité est un gage de sécurité. Un accident sur deux pourrait être évité si la personne responsable de l’accident avait eu plus de temps pour réagir, en apercevant le piéton ou le cycliste ne serait-ce qu’une seconde plus tôt!
Ce qui semble a priori simple et logique n’est pas si facile à mettre en œuvre au sein de la famille, en pensant aux conflits potentiels. À un certain moment, par exemple, les enfants en maternelle ou à l’école primaire ne souhaitent plus revêtir leurs rubans lumineux et leur gilet de sécurité parce que ce n’est plus assez cool. Et pour être francs, nous, parents, les comprenons un peu parce que nous n’aimons pas non plus porter le traditionnel gilet de sécurité des ouvriers de la construction…
Et pourtant, il n’est pas si difficile de se rendre visible. Le port de vêtements très clairs constitue déjà une bonne base de départ pour être vu le plus tôt possible. On notera que les vêtements clairs choisis dans des couleurs phares ou néons portent la visibilité à 40 m et les vêtements avec éléments réfléchissants à 140 m!
Nous veillons depuis longtemps à ce que nos garçons portent toujours des vêtements intégrant le plus possible d’éléments réfléchissants. Parfait exemple de vêtements visibles, les vestes de Namuk, avec l’emblématique chouette réfléchissante et les bandes réfléchissantes cousues, assurent une visibilité optimale dans la circulation lorsque les conditions d’éclairage sont mauvaises.
Nous faisons attention à ce que nos garçons soient visibles sous tous les angles – quelle que soit la façon dont ils se tiennent. Les éléments réfléchissants placés sur les côtés des vêtements offrent une protection appréciable au moment de traverser la route. Ce bonnet réfléchissant stylé offre une protection parfaite sous tous les angles. Nous l’avons offert aux garçons à l’occasion de la nouvelle année scolaire. En plus d’être stylé et extrêmement visible, il a l’avantage de garder la tête au chaud durant la saison froide et d’être agréable à porter!
Depuis plusieurs années, nous veillons également à ce que les accessoires scolaires tels que sacs à dos, sacs de gym ou sacs de sport soient munis de nombreux éléments réfléchissants. Les élèves ont toujours l’un ou l’autre de ces équipements avec eux et si on arrive à le choisir le plus visible possible, on a déjà fait une partie du chemin. Heureusement, les fabricants sont aujourd’hui nombreux à avoir pris de telles mesures de sécurité. Coocazoo est l’un d’entre eux – et nos garçons en sont équipés depuis maintenant trois ans. Les bandes réfléchissantes ne sont pas seulement attrayantes, elles assurent une visibilité exemplaire au sein de la circulation.
Le mieux est de combiner toutes les options disponibles. Les bandeaux réfléchissants sont particulièrement efficaces sur les parties du corps en mouvement, comme les mains, les pieds et les bras.
Se rendre plus visible, c’est définitivement tendance et cela n’a rien de sorcier. Quand on est malin et «branché», on fait tout ce qu’il faut pour être vu dans la circulation – tous les jours et toute l’année!
Si vous cherchez des idées pour rendre vos enfants plus visibles et plus en sécurité dans la circulation, vous trouverez de nombreux produits sur le site Web de MADE VISIBLE. Vous trouverez d’autres idées de mise en œuvre dans nos articles précédents:
Comment comptez-vous améliorer la visibilité et la sécurité de vos enfants pour la rentrée scolaire? Comment trouvez-vous nos conseils et nos idées pour davantage de sécurité sur le chemin de l’école? Lesquels allez-vous appliquer sur-le-champ? Avez-vous d’autres suggestions?
Écrit par Die Angelones