Quel est le meilleur endroit pour acheter un vélo d’occasion ?
Vous avez besoin d’un nouveau vélo pour le laisser à la gare ? Ou un vélo de course bon marché ? Dans ce cas, il vaut la peine de regarder le marché de l’occasion. En effet, un vélo neuf perd beaucoup de valeur dès les premières années d’utilisation. Selon le Velojournal, on paie pour un vélo de deux ans et ce même dans un bon état encore à peine la moitié de son prix neuf. Mais où trouver les meilleurs vélos d’occasion ? Nous avons rassemblé ici les conseils les plus pertinents pour vous.
Acheter sur internet
L’offre de vélos d’occasion sur internet est énorme. Il y a bien sûr les plates-formes en ligne bien connues pour les petites annonces, telles que tutti, anibis ou ricardo. Vous y trouver également facilement des sous-pages supplémentaires pour rechercher des vélos. Mais il existe aussi des échanges en ligne spécialisés dans les vélos. Ceux-ci marquent des points avec des fonctions utiles et pratiques : sur Velomarkt.ch, par exemple, les offres peuvent être affinées par des conditions (vélo de test, défectueux, neuf, etc.). Avec Veloclick.ch, la recherche est particulièrement simple et conviviale. Vous pouvez chercher des vélos qui correspondent directement à votre taille. Veloboerse.info offre quant à lui la recherche la plus détaillée. Ceci est particulièrement utile si vous savez ce que vous voulez. Vous pouvez tout filtrer, de la taille et de la couleur du cadre au type de vélo exact.
Acheter chez un revendeur spécialisé
Les concessionnaires et les particuliers proposent des vélos en vente sur les plateformes en ligne mentionnées ci-dessus. Swisscycle offre un peu plus de sécurité. Il s’agit d’une plate-forme de concessionnaire pur. Vous achetez donc votre vélo chez un professionnel, tout en ayant toujours un choix énorme. Votre revendeur local vous fournira un service et des conseils sur place. Vous pouvez également y tester votre vélo. Quoi qu’il en soit, il n’est pas conseillé d’acheter un vélo d’occasion en ligne sans l’avoir testé au préalable. Sinon, il peut y avoir de mauvaises surprises : le vélo n’est peut-être pas adapté ou doit d’abord être réparé à un coût élevé.
Acheter dans les foires aux vélos
A l’automne, il y a à nouveau de nombreuses foires aux vélos, réparties dans toute la Suisse. Celles-ci ont leur charme particulier. C’est comme une chasse au trésor. Dans une salle pleine de vélos, il faut trouver le bon. De plus, contrairement à l’achat d’un vélo en ligne, vous pouvez faire un tour d’essai et tester votre vélo dans des conditions réelles. Nous avons déjà compilé les conseils les plus importants dans un billet de blog précédent. Rent A Bike propose également une foire aux vélos mais légèrement différentes dans autres. Chaque automne, l’entreprise de location de vélos organise une vente de vélos de location usagés des marques Tour de Suisse, Flyer et Stevens.
Après l’achat
Bien que les vélos d’occasion aillent déjà eu une vie sur les routes, cela ne signifie pas qu’ils soient conformes à toutes les réglementations actuelles. Portez donc une attention particulière aux réflecteurs à l’avant et à l’arrière du vélo et aux pédales. De même, la dynamo se doit de marcher même lorsqu’il pleut. Prenez soin de votre sécurité en vous rendant visible le plus possible. Vous trouverez des idées dans notre galerie de produits. Et maintenant nous vous souhaitons beaucoup de plaisir avec votre chasse au trésor !
Oubien sur velocorner.ch qui est à mon avis aujourd’hui le plus grand marche en ligne de vélo en Suisse
Hello, veuillez noter aussi : VENDRE-SON-VELO.COM une plateforme complète et innovante pour vendre ou acheter un vélo et accessoires. Déjà des milliers d’utilisateurs quotidien.
Merci
Sébastien