Quand les vêtements du quotidien s’habillent d’éléments réfléchissants
Lorsque mode, tissus, matériaux réfléchissants et sécurité se rencontrent : c’est un grand « wow » ! Nous sommes allés à la rencontre de Sandrine Imboden et Monika Schott, deux créatrices fraîchement diplômées de la STF de Zurich (Schweizerische Textilfachschule) afin qu’elles nous en disent un peu plus sur leur collection de vêtements crée avec des matériaux réfléchissants.
« C’est jaune, c’est moche, ça ne va avec rien, mais ça peut sauver des vies. » avait dit Karl Lagerfeld à propos du gilet jaune. Le fameux créateur avait soutenu une campagne de la sécurité routière française. Sandrine et Monika ont donc elles aussi voulu contrecarrer cette mauvaise réputation propre aux vêtements très visibles et ont créé une collection avec des éléments réfléchissants. « Il était important à mes yeux de développer une collection à la mode qui, en même temps, rende le trajet jusqu’au travail ou à l’école plus sûr. La sécurité lorsqu’il fait sombre est un aspect important et je veux montrer que des vêtements réfléchissants peuvent être très stylés ! » souligne Sandrine.
« La tendance actuelle le prouve également » ajoute Monika, avant de continuer : « Dans le domaine de la mode, on observe déjà depuis quelque temps une tendance « Workwear-Trend ». Sur les podiums, lors des défilés, on verra des pièces inspirées des vêtements de travail avec des détails réfléchissants. Cela crée un style génial et amène un effet sportif également ! Dans le domaine du sport, les vêtements comportent aussi de plus en plus d’éléments réfléchissants. »
Pour Monika, on peut donc aujourd’hui faire de plus en plus de combinaisons entre les vêtements du quotidien, ceux pour le sport ou le travail.
Deux créatrices, deux idées, deux collections
« La mode est si polyvalente et changeante. » Monika
Pour Monika, technicienne en « Fashion Design et Technology » et travaillant dans le développement et la production de vêtements professionnels & de protection, ce qui la passionne dans la mode, c’est qu’elle soit si polyvalente et changeante. Mais, ce qui la fascine encore plus, c’est ce qui se cache derrière un vêtement, tout son processus de développement et de fabrication.
Son projet de fin d’étude s’est dirigé sur le développement d’une tenue de course pour assurer au coureur une visibilité à 360 degrés sur la route et dans l’obscurité, du petit matin ou du soir. Monika a fait diverses recherches et a analysé plusieurs technologies de réflexion ainsi que leur disposition sur les vêtements, puis a conçu et cousu des prototypes.
Elle explique : « En tant que conductrice, il m’est déjà arrivé de ne voir des cyclistes ou des piétons qu’au dernier moment… Je me suis aussi déjà sentie négligée en tant que piéton. C’est pourquoi je suis fermement convaincue que les vêtements réfléchissants sont utiles et que de telles situations dangereuses peuvent être évitées. On trouve aujourd’hui diverses possibilités de rendre un vêtement visible avec des bandes réfléchissantes, des fermetures éclair ou même du fil à coudre. »
« Je vois la mode comme un moyen d’expression. » Sandrine
Couturière, créatrice de vêtements et technicienne en « Fashion Design et Technology », Sandrine voit la mode comme quelque chose d’unique et de fascinant : « Avec nos vêtements, nous en disons beaucoup sur nous-mêmes, notre caractère, notre humeur ou nos préférences. Chacun peut être créatif et donner à un vêtement son caractère unique. »
Pour son travail de fin d’étude, Sandrine s’est penchée sur la création d’une collection familiale qui s’inspire du design scandinave : « Toutes les pièces sont uniques, s’intègrent facilement dans notre dressing et se portent facilement avec d’autres vêtements. Cette collection a été créée sur la base des besoins d’une mère et de ses enfants, en tenant compte de l’aspect sécurité. J’ai utilisé des détails réfléchissants comme élément de design et les ai intégrés de manière stylée dans le concept. »
Un grand merci à Sandrine et Monika d’avoir partagé leur vision de la mode et de nous en avoir dit plus sur leur brillante collection. L’équipe MADE VISIBLE leur souhaite plein de succès dans la suite de leur aventure fashion !