MADE VISIBLE SUR LES ROUTES DE BERNE
Les piétons sont confrontés à une obscurité quasi permanente en hiver. Sur le chemin du travail, il ne fait généralement pas encore jour et sur le chemin du retour, il fait déjà nuit. Nous étions dans les rues de Berne et nous avons demandé aux piétons comment ils faisaient pour rester visibles dans la circulation pendant la saison froide.
Regardez notre série de 3 interviews ici.
Est-ce que la visibilité est une préoccupation lors de l’achat de votre veste?
Nik: « Entre autres oui. Je cherchais une veste d’hiver avec des réflecteurs, mais je n’en ai trouvé aucune, puis j’ai vu que cette veste était en vente et je l’ai trouvé beaucoup plus visible que l’autre. »
Victoria: « Non, j’aime beaucoup le rouge, mais je n’ai pas réalisé avant l’achat que ça pourrait être un avantage de voir la veste si bien. »
Bettina: « J’ai cette veste depuis très longtemps, mes parents me l’ont acheté. Je pense qu’ils voulaient déjà que je sois bien visible. »
Pensez-vous qu’il y a suffisamment de vêtements réfléchissants à acheter?
Victoria: « Honnêtement, non. Je ne trouve pas vraiment de vêtements réfléchissants qui ont l’air bien. »
Bettina: « Non, absolument pas. Je pense que si cela était à la mode, tout le monde aimerait porter des habits réfléchissants. Je remarque qu’on me voit avec ma veste, car tout le monde me la demande. Les gens sont certainement prêts pour de telles tenues. »
Paul: « Bien sûr, il y a beaucoup de vêtements d’avertissement et de protection qui sont réfléchissants, mais c’est surtout une protection lorsque vous travaillez sur un chantier de construction. Mais il a probablement quelque chose qui a changé pour que l’on propose de telles tenues dans les magasins. »
Nik: « Je n’ai jamais vraiment réfléchi à la question. »
A quel point est-ce important pour vous d’être visible sur la route?
Victoria: « Depuis que je conduis une voiture, j’ai remarqué que l’on ne voit pas bien les gens. Depuis lors, j’apporte plus d’importance au fait d’être plus visible. »
Bettina: « C’est très important pour moi, surtout quand il fait sombre et que beaucoup de gens roulent à vélo, c’est bien d’être visible. »
Daniela: « Oui, car en tant qu’automobiliste, je suis très irrité par toutes les vestes sombres / noires le soir et le matin. Je pense que c’est vraiment dangereux. Je préfère des couleurs qui sont plus visibles lorsqu’on est sur la route. »
Groupe de filles (Eda, Fabienne, Paula)
Paula: « C’est important en fait, mais je n’ai pas vraiment de choses qui reflètent. »
Eda: « Pour moi c’est important seulement à vélo, sinon pas vraiment. »
Fabienne: « Pour moi aussi, quand je vais à vélo, je fais attention à cela. »