Le collectif de designers Archives™ trouve son origine dans un vivier de talents genevois
La collection capsule d’Archives™ × MADE VISIBLE est un véritable feu d’artifice de créativité. Où les créateurs ont-ils puisé leur inspiration? C’est à la Haute école d’art et de design HEAD de Genève que les trois membres du collectif de designers Archives™, Tiffanie Bellenot, Justin Person et Victor Prieux, se sont rencontrés. Nous avons donc demandé à deux professeurs de la HEAD de nous parler de leur ancien étudiant, Victor Prieux.
Quand je vous dis le nom de Victor Prieux, qu’est-ce qui vous vient à l’esprit en premier ?
Professeur Bertrand Maréchal: la manière dont il a bluffé son jury de Master avec une collection aussi radicale que sa présentation. Son stage chez la designer Faustine Steinmetz à Londres, où il a collaboré à la réalisation de sa performance pendant la Fashion Week, a vraiment créé un déclic.
Professeur Valentine Ebner: j’ai découvert le travail de Victor en tant que jurée de sa collection master. J’ai été séduite par l’aspect évident de ce qui était présenté ainsi que la manière dont il a géré sa présentation, c’était immédiat, clair et sans compromis.
Ensuite, dans l’équipe Archives™, ce sont les mêmes qualités qui m’intéressent. La manière dont Tiffanie Bellenot, Justin Person et Victor Prieux avancent sur leurs projets, ainsi que l’esprit streetwear, le style radical et les formes d’apparence simples.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans cette collection Archives™ × MADE VISIBLE ?
Maréchal: retrouver l’ADN de ses premières collections pour hommes et que son sens de la matière prenne toute son ampleur. Les matières réfléchissantes ont très tôt fait partie de son répertoire, je me souviens d’un pantalon de la voirie parmi ses premières archives et il fallait déjà un certain culot pour s’attaquer à ce type de vestiaire.
Ebner: l’architecture de la collection qui mêle habilement des pièces très urbaines avec un vestiaire plus habillé, l’intégration de la femme avec des pièces qui leur sont plus dédiées, bien que l’ensemble reste peu genré. Et bien sûr, il est intéressant d’intégrer la sécurité dans une collection résolument stylée.
Archives™ × MADE VISIBLE veut montrer avec sa collection capsule que la visibilité, la sécurité et la mode peuvent être combinées. Selon vous, ce message a-t-il été transmis de façon crédible ?
Maréchal: je crois qu’il y a une vraie attente pour ce type de produits qui allient une fonctionnalité, ici la sécurité, et une identité de mode assez décontractée pour être portés le jour. J’espère que la collection de Archives™ avec MADE VISIBLE est un premier pas vers ce nouveau type de vêtements.
Y a-t-il un vêtement que vous aimeriez porter vous-même ?
Maréchal: j’espère que les jeans et le sweatshirt au dessin réfléchissant sont disponibles en ligne, c’est bientôt Noël.
Ebner: j’aime les pulls ainsi que l’imper beige et orange.