Guide du cycliste : Déterminer la taille idéale du cadre

Silhouette d'un homme avec un sac à dos passant devant trois vélos enchaînés à une rambarde de pont.

Faire du vélo avec un cadre trop grand ou trop petit peut être très vite fastidieux. Des douleurs dans le dos, les genoux ainsi que des mains engourdies peuvent en être le résultat. Voici donc des conseils utiles pour l’achat de ton futur vélo. 

Quelle est la taille de cadre dont tu as besoin ?  

Si tu en as besoin rapidement, la règle empirique suivante t’aidera à calculer la bonne taille de cadre. Soustrayais 10 cm de ta taille et divise le résultat par trois. Exemple : si tu mesures 170 cm, divise 160 par trois et arrondis à 53. Fondamentalement, si tu as un style de conduite sportif, tu achèteras plutôt un vélo quelques centimètres plus petit. Le vélo sera ainsi plus maniable. Si tu privilégies plutôt la stabilité sur ton vélo, alors choisis une taille de cadre un peu plus grand. Le facteur décisif lors de l’achat d’un vélo est en fait la longueur des jambes, qui peut varier considérablement d’une personne à l’autre, même si celles-ci ont la même taille. C’est pourquoi nous allons te montrer ci-dessous comment tu peux calculer précisément la taille adéquate de ton cadre.  

Quelle est la taille du cadre de ton vélo ? 

La taille du cadre est en fait la hauteur du cadre. Ceux-ci peuvent être facilement mesurés à partir de l’axe des pédales jusqu’au tube de selle (voir illustration). Pour le savoir, la règle du mètre peut être utile, car la hauteur du cadre n’est pas toujours facile à lire sur tous les vélos. Cette information est souvent cachée ou même manquante. Mais comment faire si tu veux acheter un vélo en ligne et qu’il n’y a que des détails comme S, M, L et XL ? Hélas en plus, bien souvent ces indications varient grandement d’une marque à l’autre. Et pour ne rien simplifier, la taille de cadre L ne signifie pas la même chose pour les hommes que pour les femmes. Ici, il est utile d’étudier les données avec précision. C’est pourquoi, souvent, des informations supplémentaires sur la hauteur du cadre sont fournies ou des recommandations sur la taille du corps sont également données.

Vélo de course violet taille de cadre.

Calculer la hauteur du cadre pour les utilisateurs avancés 

Pour calculer la bonne hauteur du cadre, tu dois d’abord mesurer ta hauteur d’entrejambe (voir illustration). Tu auras besoin pour cela d’une règle graduée et d’un livre fin. Enlève ton pantalon et tes chaussures et place le livre entre tes jambes en haut de ton entrejambe. Ensuite, tu mesures du bas vers le haut du livre. Ceci te donnera ta longueur à l’entrejambe. Mais pour déterminer la bonne taille de cadre, tu dois d’abord savoir quel type de vélo tu veux acheter. S’agit-il d’un vélo de ville, d’un VTT, d’un vélo de route, d’un vélo de tourisme ou d’un vélo électrique ? Selon le modèle, sélectionne le bon nombre (multiplicateur) dans le tableau ci-dessous et multiplie cette valeur par la longueur de ton entrejambe. Grâce à cela, tu connais déjà la taille de ton cadre. Si tu ne veux pas faire tes propres calculs, tu trouveras également en ligne des programmes qui prennent en charge ce calcul. 

Pictogramme d'un homme tenant un bâton de mesure.

Type de vélo Multiplicateur pour la taille du cadre en cm Multiplicateur pour la taille du cadre en pouces
Vélo de ville / Vélo érectrique 0.635 0,25
VTT avec suspension complète 0.572 0,225
VTT rigide 0.574 0,226
Vélo de course 0,635 0.25
Vélo de tourisme/randonnée 0.656 0.258

 

Quelle est la taille de cadre dont un enfant a besoin ?

Pour les enfants, il est plus facile de mesurer leur taille. Le tableau suivant permet de déterminer la bonne taille pour un vélo enfant :

Taille Taille du cadre en pouces Taille du cadre en cm
Dès 95 cm 12 pouces 30 cm
Dès 100 cm 12-14 pouces 30-36 cm
Dès 105 cm 12-16 pouces 30-38 cm
Dès 110 cm 14-18 pouces 36-46 cm
Dès 120 cm 16-20 pouces 38-48 cm
Dès 135 cm 18-22 pouces 46-56 cm
Dès 140 cm 20-24 pouces 48-58 cm
Dès 150 cm Calculer comme pour les adultes

En fin de compte, il s’agit de recommandations. La taille du cadre avec lequel tu te sens le plus à l’aise dépend grandement de ton style de conduite et de tes goûts personnels. Un petit essai de conduite ne peut donc jamais faire de mal. Encore un dernier petit conseil pour la route : n’oublie pas d’être visible sur ton vélo en l’équipant avec des lumières et des réflecteurs. Cela augmente considérablement ta sécurité dans la circulation routière. Tu trouveras tout le matériel disponible et l’inspiration dans notre galerie de produits. Tu trouveras également des habits stylés equipés de matériaux réfléchissants pour plus de visibilité. Nous te souhaitons beaucoup de plaisir !

MADE VISIBLE by TCS Équipe rédactionelle

Commentaire